Le livre noir de Renault, de Benjamin Cuq

livre noir de RenaultLongtemps numéro 1 en France et en Europe, Renault a perdu au fil des ans sa première place sur le marché automobile et dans le coeur des Français. Renault reste certes la marque la plus citée spontanément par les consommateurs, mais Renault va mal. Comment en est-on arrivé là ? Comment l’entreprise qui inventa les populaires 4L, R5 et Twingo, la légendaire berlinette Alpine A110 ou le très novateur Espace a-t-elle pu laisser sa première place à d’autres constructeurs, étrangers pour la plupart ?

D’échecs commerciaux en mauvais choix industriels, les voitures produites par Renault, dans des usines où cadres et ouvriers vivent une pression permanente, se vendent de moins en moins. Mais si Renault est aujourd’hui, et plus que jamais en danger, la bataille de la concurrence mondialisée n’est pas encore perdue. La réussite peut lui sourire à nouveau ou la fuir définitivement.
S’appuyant sur de solides sources pour cette enquête fouillée, Benjamin Cuq met Renault face à son histoire, en toute objectivité. Il interpelle ceux qui comme lui croient encore à l’entreprise au losange et à son destin de grand industriel de l’automobile.

Hélas, pour l’heure, l’histoire du premier constructeur automobile français mérite un « livre noir ».

 

Site du Livre noir de Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.